DÉSIR NOMADE – MARC BARON

Les poèmes de Marc Baron illustrés par les subtiles photographies noir et blanc de Georges Dussaud, le tout imprimé sur le magnifique papier choisi par un éditeur exigeant sur la qualité, tout concourt au plaisir du lecteur : la magie opère, nous nous laissons entrainer par les auteurs dans leur quête le long des routes et des chemins du  Portugal, d’ Irlande…

Edition originale tirée à 300 exemplaires sur Velin d’Arches 160g, comportant 13 photographies en bichromie-lithoffset, numérotés et signés au colophon par l’auteur et le photographe ; ouvrage publié par les éditions Dana, 1999.

PORTRAITS D’ARBRES

Rêvés à l’orée des mots

Un joli livre ma foi, par lequel l’équipe de l’atelier du livre fait revivre un patrimoine précieux de gravures anciennes, tout en rendant un hommage émouvant à une richesse commune : les arbres ; hommage qui devait avoir un tragique écho lors de la grande tempête de décembre 1999 ; ce livre en a d’autant plus de valeur à mes yeux.

Bois gravés du XIXe siècle, textes composés à la main en Garamont, réalisé par l’atelier du livre de l’Imprimerie nationale, tiré sur papier Hahnemühle 300 g pur chiffon à 215 exemplaires numérotés.

Shadows of Shanghai – Ombres chinoises

Livre d’artiste « Shanghai Xiao Xin »

Remarqué à Pages 4, salon de la bibliophilie contemporaine, cet ouvrage exceptionnel, autant par la forme que par le fonds, est l’oeuvre de Pia Camilla Copper et Cynthia Copper (photographies) ; il est édité par les éditions « La Tranchefile », Montréal, Québéc.

Un petit regret : son prix élevé rend cet objet raffiné assez inaccessible pour la plupart d’entre nous.

Quatre heures à Chatila

Texte de Jean Genêt

Remarqué également à Pages 4, un très beau livre avec 7 gravures originales de Dacos, texte sérigraphié, tiré sur Arches à 30 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *