Histoire de la SOMMERAKADEMIE

En 1987, le Norder Kunstkreis et la Volkshochschule ont organisé un atelier de technologie d’impression auquel ont participé des artistes* de France, de Suède, du Danemark, des Pays-Bas et d’Allemagne. D’autres ateliers, dont un atelier de sculpture, ont suivi. Jusqu’à ce qu’enfin l’idée vienne de proposer des ateliers non pas pour les artistes mais pour les profanes, dirigés par des artistes. Les bons contacts, entre-temps amicaux, qui avaient été établis grâce aux précédents ateliers d’artistes, ont conduit à la première Northern Summer Academy en 1990.

De 15 cours au départ, l’éventail des cours s’est élargi à environ 28 séminaires. Inger Winther, de Copenhague, est l’une des conférencières de la première heure, qui enseigne encore aujourd’hui. Mais aussi Eberhard Klaus et Ihvo Gohsmann sont apparus très tôt comme conférenciers et forment encore aujourd’hui l’Académie d’été.

Quelle est la particularité de la Norder Sommerakademie, qui est connue bien au-delà des frontières du Nord?

Tout d’abord, bien sûr, il y a les artistes qui apportent un maximum de qualité artistique aux cours. Mais cela ne distingue pas nécessairement Norden des autres offres. Mais il y a aussi l’atmosphère particulièrement ouverte et familière qui règne dans le Norden. Dans toute la VHS avec jardin et école d’art adjacente, l’art vit. Partout, vous pouvez simplement aller observer les participants. De nombreux visiteurs ont été infectés et ont suivi un cours l’année suivante. Ou bien les participants* ont eu le goût d’essayer quelque chose de différent l’année prochaine. En outre, il n’y a pas d’horaires de travail exactement définis pendant l’Académie d’été. Certains participants n’ont donc pu s’éloigner de leur chevalet que tard dans la soirée. D’autres se tenaient devant leurs presses à imprimer la nuit.

Il n’est donc pas surprenant que l’Académie nordique d’été soit devenue de plus en plus populaire. Au cours des dernières années, entre 180 et 220 participants* se sont inscrits. Environ 20% venaient de Frise orientale, les 80% restants de toute l’Allemagne. Ainsi, l’Académie d’été joue un rôle non négligeable en matière de tourisme culturel pour la ville de Norden – tant sur le plan de l’image que sur le plan financier.

Leur site web: SOMMERAKADEMIE NORDEN

Un commentaire pour “SOMMERAKADEMIE NORDEN”

  1. Ping : EXPOSITIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *